Les comités stratégiques de filière (CSF) sont des instances de dialogue entre l’Etat et les différentes filières industrielles. Ils sont créés et supervisés par le Conseil national de l’industrie. L’objectif est d’instaurer, via ces instances, un dialogue concret, performant et régulier entre l’Etat, les entreprises et les représentants des salariés sur tous les sujets-clés qui permettent la reconquête industrielle française, et ce, filière par filière.
19 comités stratégiques de filière existent aujourd’hui. Chacun se définit par:
- Un périmètre précis.
- Une présidence portée par une personnalitée industrielle représentative du secteur.
- Une volonté des entreprises du secteur de se coordonner et de se structurer.
- Une ambition et un plan d’action partagé pour le développement de la filière.
Cette ambition et ce plan d’action sont définis dans le document central des Comités Stratégiques de Filière: le contrat de filière.
Les CSF actuellement installés sont les suivants : Aéronautique, Industries agro-alimentaires, Automobile, Bois, Chimie & matériaux, Eau, Ferroviaire, Industries pour la construction, Industries électroniques, Industriels de la mer, Industries des nouveaux systèmes énergétiques, Industries et technologies de santé, Industries de sécurité, Infrastructures du numérique, Mines & métallurgie, Mode & luxe, Nucléaire, Solutions industrie du futur et Transformation et valorisation des déchets.
Le comité stratégique de filière Solutions Numériques de Confiance deviendra ainsi le 20ème Comité Stratégique de Filière, ou « CSF », en charge de piloter l’une des industries les plus stratégiques pour l’avenir de la France.