Le Comité Stratégique de Filière « Solutions Numériques de Confiance »

Le Comité Stratégique de Filière Solutions Numériques de Confiance vise à fédérer les industriels qui représentent le numérique de confiance en France dans l’objectif de créer une filière robuste, compétitive et innovante, qui soit capable de répondre aux défis technologiques contemporains tout en garantissant sécurité et souveraineté.


La filière des Solutions Numériques de Confiance réunit des éditeurs de logiciels, qui développent des briques technologiques essentielles à la construction de parcours de confiance, et des fournisseurs de solutions numériques dans les domaines stratégiques du cloud, de l’intelligence artificielle, des technologies quantiques, immersives et enfin du logiciel. C’est une filière en pleine expansion affichant un chiffre d’affaires de 23,7 milliards d’euros en 2023 et une croissance annuelle de 10%.

L’ambition est donc de taille : unir et structurer l’ensemble des forces de cette filière pour incarner cette industrie stratégique, maintenir et renforcer son rôle dans l’économie mondiale, tout en garantissant une innovation durable, la protection des données, notamment les plus sensibles, et de la souveraineté sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Les acteurs de la filière ont consacré leur temps, leur expertise et leur énergie à la construction, dans le cadre de la mission de préfiguration du Comité Stratégique de Filière, d’une feuille de route ambitieuse et représentative des enjeux de notre industrie. Un processus de consultation large et inclusif a ainsi permis d’identifier 10 thématiques stratégiques faisant l’objet de groupes de travail qui pendant 6 mois ont conduit plus de 300 consultations, échanges et entretiens.

Ces travaux de préfiguration ont permis l’élaboration d’une liste de livrables, déclinés en 5 grands projets structurants, détaillée dans le contrat de filière. Chacun de ces 5 projets fait l’objet d’un groupe de travail, réunissant des acteurs de la filière mobilisés pour oeuvrer collectivement à la mise en place de solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux de taille auxquels fait face la filière.


Initialement prévue en juin 2024, la création officielle du Comité Stratégique de Filière a été repoussée suite à l’organisation d’élections législatives anticipées et sera formellement examinée par le Comité Exécutif du Conseil National de l’Industrie à l’automne 2024.